Le plan de formation

Le plan de formation est entendu ici dans le sens d’un plan d’actions au service d’une politique, ce qui inclut une dimension prévisionnelle et de programmation.
L’entreprise doit réfléchir aux incidences de sa stratégie sur les contenus d’emplois et des compétences qui leur sont associées, et d’étudier avec elle en quoi la formation peut constituer une réponse pertinente aux besoins, en complémentarité avec d’autres moyens d’action à envisager.
Cette démarche permet d’accompagner l’entreprise dans la formalisation de sa politique de formation (en termes de contribution attendue de la formation) et de l’aider à traduire cette politique dans un plan de formation.

Ce plan de formation doit obéir aux dispositions réglementaires en vigueur. Concrètement les actions de formation peuvent répondre à différents types d’objectifs :
– adapter les salariés aux exigences des postes
– accompagner les évolutions d’emplois et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés
– développer les compétences des salariés et participer à l’évolution de leur qualification.

L’aide à l’élaboration du Plan de Formation de l’entreprise constitue une des prestations de conseil de base offertes par AMP Formation à ses clients. Pour que ce service soit réellement un service de qualité, c’est-à-dire qu’il permette de faire progresser l’entreprise dans sa réflexion sur ses besoins de compétences, il est nécessaire que le conseiller détienne une méthodologie.
Enfin, dans la continuité de cette démarche, le conseiller peut utilement guider l’entreprise dans la mise en oeuvre de son plan de formation, en lui proposant des repères et un outil de suivi.