La période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation.

Son objectif principal : favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l’aide d’actions de formation.

Elle est basée sur l’alternance : elle associe des actions d’évaluation, de professionnalisation et d’accompagnement à une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation suivie.

Sa raison d’être : permettre l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, d’une qualification professionnelle, ou participer à une action de formation de professionnalisation dont l’objectif est défini par la branche professionnelle dont relève l’entreprise.

La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut solliciter ce dispositif dans le cadre du plan de formation, et le salarié peut quant à lui mobiliser son crédit d’heures de DIF (Droit individuel à la formation) ou son CPF (Compte Personnel de Formation).

Enfin sachez que des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal.