Europass le passeport européen de la formation

07/20/2016

Dans l’accord sur la formation tout au long de la vie signé en 2003, les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) ont créé des outils pour permettre aux salariés d’être acteurs de leur évolution professionnelle pour favoriser ainsi leur mobilité interne ou externe. Ainsi, tout salarié a à sa disposition le passeport formation, qui est sa propriété et dont il garde l’entière responsabilité d’utilisation. Il lui permet d’identifier ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles, acquises et mises en œuvre tout au long de sa vie professionnelle.

Ce passeport est un véritable « journal de bord » de votre parcours professionnel. Il est à mettre à jour régulièrement.

Il doit vous permettre de construire un projet professionnel ou de formation, voire d’enclencher une démarche de validation des acquis et de l’expérience validation des acquis et de l’expérience (VAE). C’est aussi un complément utile pour la préparation à un bilan de compétences ou à votre entretien professionnel.